Accueil > Les cours > Allemand > ECHANGE 2009 AVEC WESTERBURG > Un diapo, des photos

Un diapo, des photos

vendredi 3 juillet 2009, par Edith SCHWIRTZ

C’est reparti...

Voilà, 10 ans après l’ancienne édition, l’échange avec Westerburg est remis sur les rails.

Westerburg est une petite ville de Rhénanie Palatinat, non loin de Coblence, au confluent du Rhin et de la Moselle. Pour ceux qui n’identifient toujours pas la région, Westerburg se situe environ à la même hauteur que le Luxembourg, mais à l’Est de la Moselle.

Du 23 au 30 mars 2009, 22 élèves de Genlis sont allés à Westerburg et ont été accueillis très chaleureusement par leurs correspondants dans les familles allemandes. Que de changement ! Mais l’adaptation fut extrêmement rapide. Les "couples " franco-allemands ainsi formés se sont majoritairement bien entendus, et au moment du départ, ils étaient tous ravis à la perspective de se retrouver deux mois plus tard. Dès à présent, des voyages privés sont également organisés par les familles pendant les congés d’été. Voilà qui prend avantageusement le relais du travail fourni en amont !

Au programme de la première partie de l’échange : une journée découverte du système scolaire allemand avec participation aux cours, puis, pour faire plus ample connaissance et partager dans l’échange, après-midi escalade pour tout le monde.
Le deuxième jour, travail en commum pour la réalisation d’une exposition sur la Bourgogne, avec le matériel que les Français ont apporté, puis rallye dans Westerburg.
Le troisième jour, visite de la capitale de Rhénanie Palatinat : Mayence,avec découverte de la vieille ville, des vitraux de Marc Chagall dans l’église Saint Stéphane, du musée Gutemberg et du musée du carnaval rhénan.
Le dernier jour a été consacré à la visite de Coblence et de son fort d’Ehrenbreitstein, dominant le confluent du Rhin et de la Moselle, puis visite guidée de la vieille ville et retour pour terminer et installer notre exposition.

Pour le voyage retour, les élèves ont pu découvrir à leur tour le système scolaire français et visiter les sites du Clos de Vougeot et de Beaune, dont les hospices. Puis ils ont découvert la ville, certe retirée mais extrêmement intéressante d’Autun, avec ses vestiges gallo-romains et son architecture médiévale, où un rallye très complet a été organisé.

Ne manquez pas notre diaporama !