search

Accueil > Les cours > Lettres > Réponses à des questions insolites

Réponses à des questions insolites

dimanche 16 février 2014

Jadis, en Inde, vivaient le peuple des éléphants, celui des singes et celui des souris.
Un jour, les singes invitèrent les éléphants et les souris à tester une nouvelle invention qui s’appelait "la pèse-animaux". Le professeur singe invita le roi des éléphants et la reine des souris à se poser sur chacun des plateaux pour voir qui serait le plus léger. La balance indiqua, évidemment que la souris était moins lourde qu l’éléphant. Vexé, il la cassa et déclara la guerre aux souris.
Lorsque le combat débuta, les souris et les éléphants avaient le même nombre de soldats, mais au bout d’une semaine, les souris commencèrent à devenir moins nombreuses et à s’affaiblir.
Alors, la reine réunit son conseil de guerre. Mais, les ministres ne proposant aucune idée, elle dut mettre son propre plan à exécution. Elle ne le soumit pas en conseil car il était très dangereux.
Le lendemain, Sa Majesté arriva avec une feuille de bananier ; Les éléphants se moquèrent d’elle en disant qu’elle ne risquerait pas de gagner. Furieuse, elle courut vers leur roi, grimpa en un clin d’oeil le long de sa patte antérieure droite, entra dans sa trompe et la boucha avec la feuille. Il suffoqua, puis finit par éternuer, et la feuille s’envola.
Finalement, les éléphants se rendirent et promirent de ne plus jamais embêter les souris.
C’est depuis ce temps-là que ces gros pachydermes craignent de si petites bêtes.
Gaëlle

Pourquoi les léopards ont-ils des taches ?

Il était une fois une tribu de léopards qui s’ennuyaient près d’un point d’eau.
Tout à coup, l’un des fauves s’écria :
"- Et si on jouait au paintball ?
- Super, dit un autre !
- Oui, mais il faut des adversaires ! cria le chef
- Allons chercher les lions, proposa un quatrième.
- En route !" s’exclamèrent-ils tous.
Quatre heures passèrent ; ils arrivèrent à destination.
- Bonjour ! Que faites-vous là ? s’étonna le chef des lions.
- Nous venons vous inviter à jouer au paintball demain à 10heures.
- D’accord, nous serons là, dit l’un des lions.
Le jour suivant, les deux tribus s’affrontèrent, mais les léopards avaient oublié leurs protections. Les lions étaient très forts. Ils tirèrent plusieurs fois sur les mêmes individus.
Quand la partie se termina, les léopards se rendirent compte que la peinture ne s’en allait pas. Ils frottèrent leur peau de toutes leurs forces avec du savon, mais elle restait. Pourtant, elle était seulement faite avec des fourmis noires écrasées, mais elle était très résistante.
Depuis ce jour, les léopards ont des taches noires. On les appelle, dans certains endroits, des paintaches"

" Les paintaches", extrait du recueil La Frique Gladys
- 

Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?

Il était une fois, dans la savane africaine, une girafe qui n’avait pas d’ami. Elle avait, comme toutes les autres à cette époque, un cou plus petit que celles d’aujourd’hui. Elle se demandait pourquoi tout le monde la détestait. Elle finit par croire que c’était à cause de cela.
Alors, elle alla chez un génie et lui demanda de l’aider à être respectée par les habitants du lieu. Il trouva une idée : lui faire un long cou, pour qu’elle soit plus grande que tous les animaux, et, donc, acceptée, et écoutée.
Il lui proposa un sérum de croissance. Tout d’abord, elle hésita, puis elle finit par lui obéir. Soudain, son cou s’allongea de trois mètres
Elle rentra chez elle, et les animaux, intimidés, devinrent ses amis.
C’est depuis ce temps-là que les girafes ont un long cou.

production collective d’après une idée de Tristan