Accueil > Les cours > Langues anciennes > Projet "Epistulae"

Projet "Epistulae"

vendredi 7 décembre 2018, par administrateur

Ils sont fous ces Genlissiens !
Pourtant ils n’en perdent pas leur latin ! Les 31 élèves latinistes de 3è du collège participent cette année au projet "Epistulae", consistant en un échange de cartes postales écrites en latin.

Le latin, langue vivante ? Projet insolite !

11783 élèves du monde entier sont inscrits cette année. Un point commun les unit : la langue et la culture latines.
Nos 3è correspondent avec des latinistes de Martinique et de Suisse : un premier échange en décembre permet de se présenter et de réaliser à cette occasion une carte de vœux, un deuxième en avril fera découvrir la région d’un point de vue archéologique : tout ça en latin bien sûr.

Outre l’attrait de l’échange avec d’autres collégiens, c’est aussi un moyen très ludique de travailler la langue et la culture latines.

Après deux sorties scolaires (Bibracte et Saint Romain en Gal) pour découvrir sur le terrain les richesses gallo-romaines, divers projets en toge, le cursus des 3è latinistes s’achève donc par un retour à la langue de Cicéron, rendue vivante par ce beau projet.

Carpe diem !

Emilie Chapelain