Accueil > Les événements > Semaine autrement > Semaine autremement

Semaine autremement

lundi 16 mai 2016, par administrateur

ATELIER « ENREGISTRER L’HISTOIRE »

Conduit par M. Dorier, professeur d’histoire-géographie,
2 groupes d’une vingtaine d’élèves ont (re)découvert 3 textes historiques, humanistes, à la portée universelle : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789), la loi décrétant l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises (1848) et le célèbre discours de Martin Luther King, I have a dream (1963).

Les élèves en ont sélectionné les passages les plus marquants puis, comme au théâtre, certains se sont transformés en orateurs pour enregistrer ces extraits, tandis que d’autres constituaient la foule, l’assemblée... et enregistraient des réactions collectives (applaudissements, acclamations...).

Au final, nous avons quelques minutes de reconstitution historique sur les Droits de l’Homme.
Il y a eu beaucoup de conviction de la part des élèves et, avec un montage audio simple et un peu d’imagination, on peut se croire à l’Assemblée Nationale ou à Washington.