Accueil > Vie scolaire > Les projets Vie Scolaire :

Les projets Vie Scolaire :

lundi 22 octobre 2012, par administrateur

1.Projet « Démocratie vivante »

Objectifs :

- Former les délégués de classe à l’exercice de leurs fonctions au sein de l’établissement scolaire.

- Découvrir le fonctionnement du système démocratique en France.

- Faire comprendre aux élèves les enjeux de la démocratie en faisant les parallèles entre les délégués de classe et les élus locaux.

- Faire vivre la culture humaniste.

- Rendre les élèves acteurs d’un projet citoyen.

Actions organisées :

Exposition « Elections des délégués » prêtée par l’AROEVEN : séances interactives avec les élèves de 6èmes.

Création de posters publicitaires sur la posture du délégué (durant les heures d’étude). Affichage des productions.

Préparation de l’échange-débat avec le Maire de Genlis et les élus locaux dans le cadre de l’Assemblée générale des délégués.

Formation des délégués à l’exercice de leurs fonctions au sein de l’établissement à travers la comparaison avec le fonctionnement du Conseil Municipal (enjeux, missions, élections, engagements, projets) : visite de la mairie de Genlis, échanges entre les élus et les délégués de classe sur leurs rôles, les missions, les élections, le fonctionnement du conseil municipal ainsi que sur les projets engagés.

Visite du Conseil Général de la Côte d’Or : découverte de son fonctionnement à travers les explications d’un conseiller général.

2.Projet « Salle d’étude – Espace d’égalité des chances »

- Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves.

- Diversifier et personnaliser le travail éducatif des élèves.

- Transformer les salles études en lieu de promotion de l’égalité des chances par le biais de la création des espaces « Lecture », « Expression artistique » et « Travail ».

- Préparer les élèves de 3ème au lycée en créant un espace « Silence » destiné au travail en autodiscipline.

- Rendre les élèves acteurs d’un projet citoyen et culturel.

- Eduquer aux valeurs citoyennes.

Actions organisées :

Réaménagement des salles d’étude / création des espaces « Lecture », « Travail », « Expression artistique ».

Définition du partenariat entre le CDI et l’équipe Vie Scolaire.

Animation des espaces (création des affiches sur les thèmes choisis, travaux manuels)

Durant les études les élèves font des découvertes littéraires dans l’ESPACE LECTURE

ESPACE SILENCE : apprentissage du travail en autonomie et en autodiscipline pour les élèves de 3°

3.Projet « Suivi de la réussite des élèves »

Objectifs :

- Analyser les forces et les faiblesses des élèves en partenariat avec les équipes pédagogiques et les familles.

- Accompagner la marche de l’élève vers la réussite.

- Rendre l’élève acteur de son projet personnel et professionnel.

- Renforcer la collaboration éducative entre les enseignants et l’équipe d’éducation.

- Valoriser le rôle et les missions des assistants d’éducation.

Actions organisées :

Création du cahier personnalisé de suivi des études.

Rencontres/ échanges entre les AED et les professeurs principaux selon les besoins.

Préparation des conseils de classe avec les AED , les professeurs principaux et le CPE : proposition des notes vie scolaire.

4.Projet « Image(s) du collège de Genlis »

Objectifs :

- Sensibiliser les élèves au droit à l’image dans les espace publics.

- Créer des reportages qui relatent les espaces et la vie du collège tout en promouvant l’image positive de l’établissement.

- Travailler sur la liaison école primaire/collège.

- Découvrir les métiers de l’audio-visuel.

- Rendre les élèves acteurs d’un projet culturel.

- Apprendre à travailler en équipe.

Actions organisées :

Découverte des métiers de l’audio-visuel et de la presse écrite : recherches documentaires au CDI, interventions des professionnels de l’audio-visuel et de la presse.

Photos des gestes des métiers de l’audio-visuel et de la presse pour la promotion de ces métiers et leur exposition dans les salles d’étude.

Visite de France 3 Bourgogne : découverte des métiers de l’audo-visuel, participation à la création du journal télévisé.

Réalisation des reportages sur le collège et sa vie.

Formation des "Jeunes reporters" du collège par Mme Bailly, journaliste du Bien Public

5.Atelier « Scrapbooking »

- Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves.

- Découvrir une activité manuelle = le scrapbooking.

- Favoriser l’expression personnelle.

- Construire et mettre en œuvre une démarche de projet.

6.Atelier « KREAGAMES »

- Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves.

- Apprendre à analyser et à définir une stratégie.

- Effectuer une recherche, présenter les résultats de cette recherche.

- Respecter les règles et les joueurs.

- Maîtriser son corps, l’espace et le temps

- Apprendre à s’organiser.

- Développer son imagination.

- Utiliser ses cinq sens.

- Développer l’esprit d’équipe.

Actions organisées :

Séances de découverte de différents jeux collectifs