Accueil > Vie scolaire > Médiation par les pairs

Médiation par les pairs

jeudi 16 novembre 2017, par administrateur

Le collège Albert Camus mettra en place à partir de janvier 2018 la médiation par les pairs.
Cette médiation, c’est quoi ?
Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’un dispositif dans lequel des élèves, formés à la médiation, aident leurs camarades à régler de petits conflits (moqueries, bousculades, malentendus, taquineries…).

L’objectif est de responsabiliser les élèves dans la gestion de ces conflits mineurs, et de prévenir les incivilités afin de mieux vivre ensemble au sein du collège.

Les médiations auront lieu dans une salle prévue à cet effet. Elles seront toujours encadrées par un adulte, lui aussi formé.

Un élève pourra demander une médiation s’il rencontre un problème avec un camarade, afin de discuter et de trouver une solution qui convienne à tous les deux.

Les élèves médiateurs seront recrutés sur la base du volontariat à l’issue d’une présentation du dispositif et accompagnés par les adultes référents.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous présenter à la vie scolaire.

Pour plus d’informations, suivez le lien ci-dessous :